faisons un billet dessus, histoire de dire que moi aussi j'y participe.
Pour faire suite à Spicynico, j'ai voulu, moi aussi, apporter ma pierre à l'édifice. Comme d'hab., je vais prendre parti ne vais pas prendre parti (un peu moyen, le jeu de mot là). Non non non, point de morale sur le vote utile, sur le vote contre une personne ou pour un parti.
Même si je ne suis pas chaud pour voir le "21 avril" se reproduire.

Moi, ce qui m'a le plus choqué ce jour là, ce n'est pas le fait qu'un grand parti se soit fait écarter de la course dès le premier tour (ben oui, le fax, ca n'a jamais été un média super classe pour communiquer), qu'un autre soit passé sans programme ("il y a trop de mort sur nos routes" : top comme programme !) ou qu'un extrême soit passé au second (alors que le programme est tjs et encore identique, même si les mots changent). Non, moi ce qui m'a étonné, c'est que justement ce dernier parti soit passé alors qu'il a eu quasiment le même nombre de voix que les précédentes présidentielles. D'où mon billet !

Je ne fais pas l'apologie du vote pour un candidat. Là, c'est une question de conviction personnel (et là, je fais de gros yeux vers tous les bloggeurs qui appellent au vote utile : m*** j'ai le droit de voter pour qui je veux, non ? On est dans une démocratie !). Moi, j'appelle surtout les gens à aller voter ! Quand on voit un taux d'abstention de 28% pour un premier tour, je me dit que la campagne aurait aussi dû prendre en compte ce critère et que c'est normal qu'on ait des surprises ! (parce que moi, ma surprise ca a été de voir que les plus fidèles,finalement, se sont ceux qui ont voté pour la grosse blonde !)
Certes, je suis mal placé pour faire la morale. Effectivement, comme je l'ai déjà dit, ce sont mes premières élections (non, je n'ai pas 18 ans). Mais jusqu'à présent, ma situation n'était pas des plus stables et du coup, je ne voyais pas l'utilité d'aller m'inscrire sur les listes (à cela rajoutez le fait que je n'ai jamais eu un vrai chez moi depuis que je suis parisien, ce qui rend les choses difficiles pour s'inscrire, si si !).


Donc dimanche, ne soyez pas égoïste en faisant la grasse mat' ou la grosse larve à une terrasse de café (oui, il va faire 26°C) : aller voter ! (en plus dans les bureaux de vote, il fait frais !)


>> chacun apporte sa pierre à l'édifice comme il veut ;)



Mise à jour le 22 avril : Participation massive de plus de 86% ; merci à tous de l'avoir fait !